mercredi 24 avril 2024
Accueil / Société / 2017 : Rêveries d’un solitaire

2017 : Rêveries d’un solitaire

Par Zouhair BEN JEMAA

Un grand merci à notre chef de gouvernement qui a exaucé mon premier vœu de changer le gouverneur de Sfax avant même l’arrivée de 2017 ! Espérons pour cette nouvelle année qui arrive que l’on laisse à DIEU le tout puissant l’exclusivité de juger, de punir, de pardonner, d’accueillir qui il veut dans son paradis et de jeter qui il veut dans son enfer ! Prions pour que notre sécurité à tous soit garantie, que notre gouvernement lance sérieusement le programme anti-corruption, organisant la vraie chasse aux ripoux, aux traitres, aux mafieux et aux sans foi ni loi ! Émettons le vœu que nos routes soient enfin praticables, que nos transports soient civilisés, que notre circulation soit plus fluide et que nos quartiers soient enfin propres ! Souhaitons que l’UGTT juste après son congrès, se remette à fédérer autour des bonnes causes et des beaux rêves pour que sa popularité fasse d’elle un rempart devant les traitres, les cupides et les terroristes ! Rêvons pour que nos politiques arrêtent de nous livrer un débat de société brutal, qu’ils se laissent coacher pour apprendre à rassembler autour des rêves communs, que nos députés arrêtent d’exacerber les passions, de déchaîner les violences et de rallumer les braises ; que notre gouvernement organise sans plus tarder les élections municipales et régionales pour permettre le vrai décollage économique, et que nos responsables tiennent compte, avant toute décision, de l’avis des citoyens pour assurer la motivation de tous !

Espérons que notre système de santé soit réformé autour des préoccupations des patients et des professionnels, en faisant du service public le fer de lance des services de soins, pour que l’on cesse de former par milliers des médecins candidats à l’émigration, l’heure est d’une gravité extrême ! Contribuons tous ensemble pour que notre culture soit plus orientée vers l’application de la loi en toute circonstance et en tout lieu ! Assurons-nous que nos écoles soient ouvertes à la vie, à la culture, à l’art et aux lumières plutôt qu’à la violence, au racket, à la triche, à la drogue, à la haine, à la frime et à l’argent ; nous devons inculquer dans l’esprit de notre jeunesse l’excellence et la citoyenneté, la recherche et le développement ! Comme il faudra de toute urgence protéger nos prisons de toutes les sources d’endoctrinement, de corruption et de perversion ! Prions pour que l’on procure à la presse de vrais moyens pour qu‘elle puisse assumer son rôle de quatrième pouvoir et pour la libérer des bras des hommes d’affaires ripoux qui ont injecté dans les médias de  l‘argent sale, de l’argent corrompu, de l’argent criminel ! Prions pour que tous les acteurs cessent les critiques qui affaiblissent, pour qu’ils appellent à l’union et à la mobilisation pour faire face aux menaces qui nous guettent de l’intérieur et de l’extérieur ! Dressons-nous tous en bloc contre tout laxisme et toute indulgence avec les terroristes revenants et assurons-nous de les enfermer dans des cages dès leur passage aux frontières ! Mobilisons-nous pour que le principe de notre souveraineté soit respecté, que par ce principe nos députés empêchent l’ambassade des USA de s’approprier une quelconque parcelle de nos terres, et que si dommages il y avait, que l’on paye la somme évaluée par la justice et ses experts, en monnaie sonnante et trébuchante, car nous assistons à une manœuvre malsaine qui n’est pas digne d’un pays démocrate et ami ! La démocratie que l’on essaie de nous fourguer étant une coquille vide, œuvrons tous ensemble pour trouver le mode d’emploi pour rassembler les Tunisiens autour d’un rêve commun loin de toutes les interférences politiciennes !

Pour tous les patriotes, pour tous les bons citoyens, que l’année 2017 vous soit à tous porteuse de messages d’espoir et de confiance, quitte à ce que cela soit au prix d’une longue lutte !

Discussion

A propos de Zouhair BEN JEMAA

Expert en art culinaire et en hôtellerie. Actif de la société civile dans le domaine de la santé. Chroniqueur et écrivain.

A voir aussi

POUR LA PRÉSERVATION DU VIVANT

Par Hédi LABBANEPeintre-enseignant « On a généralisé le baccalauréat comme diplôme de fin d’études secondaires …