jeudi 18 octobre 2018
Accueil / Culture / Cinéma / « El Ziara » remporte le « Diamant bleu » au 1er Festival de cinéma de Saidia au Maroc

« El Ziara » remporte le « Diamant bleu » au 1er Festival de cinéma de Saidia au Maroc

Le film « El Ziara » (la Visite) du réalisateur tunisien Nawfel Saheb-Ettabaa a remporté le grand prix « Diamant bleu », qui récompense les meilleurs films dans la catégorie long-métrage, de la première édition du festival de cinéma de Saidia au Maroc.

Le film tunisien était en compétition, selon des médias marocains, avec 5 autres long-métrages du Maroc, d’Algérie, de Belgique et des Pays-Bas à ce premier festival, organisé du 25 au 29 août 2015.

Dans la même catégorie du long-métrage, le film marocain « Rif 58-59″ de Tarik El Idrissi a décroché le prix du meilleur réalisateur alors que le film algérien « Harraga Blues » de Moussa Haddad a décroché le prix du meilleur scénario.

Dans la catégorie du court-métrage, le film suisse « Discipline » de Christopher Saber a remporté le prix « Orange ».

Sorti depuis février dernier dans les salles de cinéma tunisiennes, »El Ziara », deuxième long-métrage de Nawfel Saheb-Ettaba est réalisé d’après un scénario co-écrit par le réalisateur et Tarek Ben Chaabane.

Ce long métrage de 106 minutes est réalisé en 2014 avec l’appui de plusieurs structures de la production cinématographique en Tunisie, en Algérie et au Maroc ainsi que le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud.

Source : TAP

Discussion

A voir aussi

Vidéo : Des Dents de la mer à Terminator, le sacre des blockbusters

Eté 1975: Les Dents de la mer connaissent un succès monstre. Et font naître un …