jeudi 18 octobre 2018
Accueil / High Tech / Un iPhone 6 qui tient une semaine sans recharge… c’est possible !

Un iPhone 6 qui tient une semaine sans recharge… c’est possible !

L’entreprise britannique « Intelligent Energy » a réussi à intégrer une pile à combustible dans un iPhone 6 sans pour autant en modifier le design. Cette batterie fonctionne à l’hydrogène et permet une autonomie d’une semaine sans recharge. Les responsables de l’entreprise affirment que la commercialisation de la batterie à hydrogène serait possible d’ici deux ans à condition que le projet soit adopté par un constructeur de smartphone.

Tous les smartphones et en particulier ceux d’Apple ont des lacunes par rapport à l’autonomie offerte par la batterie. L’usage des smartphones s’est intensifié ces dernières années et l’utilisateur est souvent obligé de charger son smartphone une fois, si ce n’est deux, par jour.

Selon le quotidien britannique The Telegraph, la pile à hydrogène avait déjà été adoptée par les taxis londoniens lors des jeux olympiques de 2012. Mais ces derniers jours, la société Intelligent Energy a réussi la prouesse de miniaturiser la pile afin de l’intégrer dans un iPhone 6 tout en n’apportant aucun changement majeur sur le design à l’exception d’une fente à l’arrière permettant l’évacuation d’une vapeur d’eau qu’il disent « invisible à l’œil nu ».

Le prototype développé dispose d’une autonomie d’une semaine. Mais comment charger une batterie à hydrogène ? Les responsables de la société Intelligent Energy ont évoqué deux possibilités. La première est de charger la batterie avec du gaz comme on le fait pour un briquet. La deuxième, plus probable, est la vente des cartouches jetables qu’on remplace une fois par semaine.

Pour le moment la batterie à hydrogène n’est qu’au stade du projet. Apple s’est refusé de commenter l’utilisation de l’iPhone 6 comme modèle et aucun dialogue n’a été ouvert avec les responsables de l’invention.

Discussion