lundi 22 janvier 2018
Accueil / Culture / Cinéma / Vidéo : Le teaser de « Snowden », le biopic signé Oliver Stone

Vidéo : Le teaser de « Snowden », le biopic signé Oliver Stone

Le nouveau long métrage du réalisateur américain est un biopic du célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden, à l’origine de révélations sur des programmes de surveillance de masse.

« L’homme le plus recherché au monde ». Rien que ça. Le teaser du nouveau film d’Oliver Stone, Snowden, biopic sur le désormais célèbre lanceur d’alerte américain, ne lésine par sur les phrases d’accroche. Aucune image cependant de Joseph Gordon-Levitt, qui tient le rôle titre du jeune informaticien de 32 ans, ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) à l’origine de la révélation de programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

A noter que ce n’est pas la première fois que le drapeau des Etats-Unis est inversé dans la promotion d’un film. Les étoiles se situent en bas à gauche. En général, un drapeau flottant à l’envers signifie qu’une base, un navire, sur lequel il flotte a été pris par les ennemis. C’est aussi un signe de détresse. Ce drapeau inversé était déjà sur l’affiche du Dernier château en 2011, avec Robert Redford, avant d’être remplacé. Le film sortait, en effet, juste après les attentats du 11 septembre 2001 et ne rentrait pas vraiment dans l’ambiance alors patriotique! Cette fois, il semble que cette inversion reflète un acte délibéré, rebelle, qui secoue le pays. Exactement l’effet qu’ont eu les révélations de Snowden.

Les révélations d’Edward Snowden ont montré que les collectes massives d’informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques. Quant à Oliver Stone, ce n’est pas la première fois qu’il s’attaque au biopic d’une personnalité vivante. En 2008, il réalisait W., l’improbable président.

Discussion

A voir aussi

A la recherche du moi perdu

Narcisse, Aziz Rouhou, sommes-nous ce que les autres veulent faire de nous ? Narcisse ou …