samedi 25 janvier 2020
Accueil / Actualité / Singapour a réussi là où la Tunisie continue à échouer !

Singapour a réussi là où la Tunisie continue à échouer !

Certains pays ont réussi à se hisser parmi les nations riches grâce à des choix stratégiques et des mesures courageuses et audacieuses. Rien n’est impossible à celui qui ose et qui détient une vision pour sortir un peuple de son désarroi et lui offrir une belle qualité de vie. La démocratie se construit parallèlement à la réussite économique même si sont coût est lourd!

Singapour est une île de 720 km2, un peu plus grande que l’île de Jerba (512 km2).

Sa population est de 5,6 millions d’habitants.

Son PIB est 9 fois supérieur au notre (360 milliards de $ comparé à 40 milliards de $). Leur richesse nationale provient des services financiers (2eme place asiatique après Tokyo), de leur logistique (2eme port mondial après Shangai), ils sont 3ème raffineur de pétrole mondial, ils exportent 115 % leur PIB et importent 95%. Leur balance commerciale était excédentaire de 45 milliards de $ en 2017. La notre était déficitaire de plus de 6 milliards de $ dans la même année.

Leur dette est de 416 milliards de $ (16 fois la nôtre), 114% du PIB (71,7% pour la Tunisie) Toutefois, Leur rating est AAA. Leur budget est 5 fois supérieur à celui de la Tunisie. Ils sont classés 2eme dans le classement de la compétitivité (nous sommes 87eme), 5emes dans le classement innovation (nous sommes 66eme). Ils ont un taux de chômage de 3%, et accueillent 2,6 millions d’immigrants.

Mais les indicateurs qui sont à l’origine de ce succès sont sans aucun doute :

– ils sont premiers mondiaux dans le classement PISA de l’éducation. Nous sommes dans les 5 derniers du classement. La différence de connaissance entre nos jeunes de 15 ans et les leurs est de 7 ans (oui vous avez bien lu !!).

– ils dépensent sur l’éducation 6 fois plus que nous (par tête d’habitant).

– dans la perception de la corruption ils ont le 3eme meilleur classement mondial en 2018 Après le Danemark, la nouvelle Zélande et ex-equo avec la Finlande, la Suède et la Suisse.

&nbsp La Tunisie est classée 73 ème sur 180.

Il est vrai aussi que Singapour n’est pas une démocratie, pays d’autocensure, ses lois sont très coercitives et c’est le 2eme pays au monde pour le nombre des exécutions capitales. Ça gâche le tableau de ce pays presque exemplaire.

Je pose juste une question pour terminer :

Ne pourrions nous pas mieux faire si on se mettait vraiement à réfléchir ?

Faouzi Ben Abderrahmen

Ancien ministre de l’emploi et de la formation professionnelle

Discussion

A voir aussi

Un mal pour un bien

Par Zouhair BEN JEMAA La prolifération des mafieux, et la complicité de certains juges ripoux …