mardi 24 novembre 2020
Accueil / Culture / Coco Chanel

Coco Chanel

Coco Chanel est née un 19 août de l’année 1883.

Orpheline à 12 ans, elle grandit dans un orphelinat ou elle apprend la couture.

Elle débute sa carrière en 1903 dans un atelier qui fabrique des trousseaux et layettes.

Dès 1907, attirée par la scène, Coco Chanel chante dans les cafés à Vichy. Elle garde de cette époque son surnom, « Coco » car elle chantait « Qui qu’a vu coco sur le Trocadéro ? »

Elle y rencontre son futur protecteur, Etienne Balsan, qui l’introduit dans la vie mondaine et lui présente Boy Capel, son grand amour.

Ce dernier la convainc de se lancer dans la fabrication de chapeaux et, en 1910, il lui prête de quoi ouvrir un salon de modiste. Sa boutique est située au 31 rue Cambon et s’appelle alors « Chanel Modes ». Entre 1913 et 1915, ils ouvrent des boutiques à Deauville et Biarritz, villes d’exils pour la haute société pendant la guerre. Ses chapeaux simples et sophistiqués sont très appréciés. Dans sa boutique de Biarritz, Coco Chanel installe sa première véritable maison de couture où elle dessine ses premières créations. La pénurie de tissu due à la guerre amène la créatrice à se fournir en jersey, une matière réservée alors aux sous-vêtements, c’est un succès. Coco Chanel retranscrit sa volonté de modernité pour la femme dans ses créations en lui conférant une allure androgyne, à travers des robes droites et le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes. Au sortir de la guerre, son entreprise est prospère et emploie environ 300 ouvrières. Son amant, Boy Capel décède en 1919, et elle n’a d’autres choix que de voler de ses propres ailes.

En 1921, Coco Chanel achète deux nouveaux immeubles rue Cambon, à côté du siège de la maison. Et devient la même année, la première créatrice à lancer son parfum, le célèbre N°5 de Chanel. Elle dira ces mots restés célèbres : »Une femme sans parfum est une femme sans avenir. »

En 1926, Coco Chanel dessine la fameuse petite robe noire, couleur alors réservée au deuil, inspirée par l’uniforme qu’elle portait étant jeune. Le modèle devient un classique dans la mode !

Coco Chanel est proche des artistes parisiens pendant l’entre-deux-guerres : elle dessine les costumes pour les pièces de Cocteau. Elle est l’amie de Marcel Proust, Toulouse-Lautrec et Auguste Renoir.

En 1932, Coco Chanel, grande amatrice de bijoux en tout genre, devient la première créatrice à lancer une ligne de Haute Joaillerie.

À l’annonce de la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel ferme les portes de sa maison de couture pour se consacrer uniquement aux parfums. À la libération, Coco Chanel s’installe en Suisse au moment où le New Look de Christian Dior s’impose fortement. C’est seulement en 1954 qu’elle se décide à revenir à Paris pour reprendre ses activités ; elle a alors 71 ans. Elle s’installe définitivement dans ses appartements de l’Hôtel Ritz, devenus aujourd’hui la Suite Coco Chanel. Elle crée des nouveaux modèles qui deviendront des classiques, comme le tailleur en tweed et les ballerines bicolores. Pendant les années 60 et la révolution Hippie, Coco Chanel se fait discrète et vit confinée entre ses appartements et sa maison de couture, travaillant avec acharnement.

Coco Chanel décède en janvier 1971, à l’âge de 87 ans, alors qu’elle prépare une nouvelle collection, qui sera présentée à titre posthume.

Elle restera dans l’histoire comme la créatrice qui a révolutionné la mode féminine.

Pour Coco Chanel : »Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »

Discussion

A propos de Le Zenith

A voir aussi

Asma Belkhodja Rebai

Asma Belkhodja Rebai (1930-2011) Femme de coeur, engagée pour l’indépendance de la Tunisie, elle est …