vendredi 29 mars 2024
Accueil / Politique / La république en danger

La république en danger

Par Zouhair BEN JEMAA

Le civisme et la vertu qui fondent l’esprit républicain nous font défaut et mettent notre République en danger ! Nos politiques ne sont décidément pas à la hauteur du choc que subit notre pays, tous s’autoproclament sauveurs rien que pour assouvir leur soif de pouvoir, tous créent de nouveaux partis qui s’avèrent vite agonisants, et aggravent encore plus la confusion tant ils ont du mal à concevoir un avenir commun pour la Tunisie. Les élus eux, n’ont aucune gêne à trahir leurs électeurs pour passer d’un camp à un autre, certains d’entre eux ne se gênent pas pour jouer contre la République. Mais presque tous veulent que le peuple assure le passif, en l’absence du moindre actif, quelle morale et quelle vision sociétale ! Ces élus ne savent-ils pas qu’ils ont pour principale mission de défendre la démocratie, et le peuple qui y aspire ? Qu’attendent-ils pour prendre leurs responsabilités et défendre la dignité de la République et de ses lois, quand on leurs amène sur un plateau des dépassements honteux de l’IVD et de sa présidente, ou d’autres instances constitutionnelles ?

Dans l’arène politique, la décomposition de la recomposition de NIDA vient de nous confirmer, si besoin est, que croire en un quelconque avenir pour ce parti verse dans l’utopie ! Alors que notre pays s’enfonce dans la précarité, alors que nos caisses se vident, alors que les Daé-chiens rentrent au bercail par centaines après un DJIHAD infructueux pour plomber notre insécurité, nos éminents politiques qui, fort logiquement, devraient s’unir autour d’un front républicain, autour d’un socle commun et salutaire appelé front du salut, pour user de leur fibre patriotique et chanter l’hymne de la citoyenneté ; et bien nos politiques se disputent devant le seuil du devoir sacré pour désigner qui rentre le premier et qui est prioritaire pour le leadership. Il est vrai que la modestie n’a pas de prix, et cela devient lassant de voir ces politiques en compétition pour le même objectif : un pouvoir personnel et autoritaire ! En ces moments pénibles de menace extrême, tous renoncent à la prétention républicaine et donnent l’impression de conduire sans rétroviseur ! Par la négation de l’autre, nos politiques ont atteint le degré zéro de la réflexion, faisant apparaître à l’opinion leur égo et leur vanité, et pour certains leur courtisanerie. On ne voit plus que de la débilité politique et du mépris envers les Tunisiens, puisqu’on nous propose de choisir entre l’inertie ou l’inertie ! Il faut dire que le citoyen n’est pas exempt de responsabilité, car pendant que les politiques font leur bonheur sur le peuple, le peuple lui, fait son malheur par laxisme et par naïveté !

C’est le moment ou jamais pour que la société civile se mobilise et hurle d’une seule voie à la face de ces politiques : ras le bol de votre cirque, ras le bol de vos partenaires sulfureux qui veulent nous enfermer dans un système primaire et qui noient tous les débats de fonds dans des polémiques stériles, ras le bol de vos pantins qui se chamaillent comme des gamins et qui se jettent sans cesse la vaisselle sale à la tête ! Quoi de plus logique et de plus sacré que de s’unir entre partis de l’espoir, entre sages dans un groupement d’intérêt national pour faire front commun contre les ennemis de la République ? Quoi de plus salutaire que messieurs Mahdi JOMAA, Mohsen MARZOUK et Yassine BRAHIM ainsi que tout républicain sincère se mettent en conclave pour faire dégager une fumée blanche nous annonçant qu’ils se sont tous jurés d’œuvrer ensemble pour le seul intérêt de notre mère Patrie endeuillée ? Au lieu de cela, les têtus de l’arène politique ouvrent une grande autoroute aux extrémistes de tout bord qui fabriquent des non citoyens et qui sèment la haine, mettant en danger tout une nation qui ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive ! Le vrai leader est celui qui fait abnégation de sa personne pour réconcilier les deux ou les trois Tunisie, le vrai leader est celui que le peuple réclame de toutes ses forces tant il s’imposera par sa stature de grand homme d’Etat ! Les Tunisiens, et surtout les plus jeunes d’entre eux, devraient peut-être commencer à aduler des femmes politiques, car les hommes s’avèrent être des fauves qui deviennent violents si vous n’entrez pas dans leur moule ! Les citoyens convergent sur une idée : que l’impuissance des politiques tourne à l’irresponsabilité, et qu’il va falloir avoir beaucoup d’imagination pour apaiser la colère qui monte de partout !

Discussion

A propos de Zouhair BEN JEMAA

Expert en art culinaire et en hôtellerie. Actif de la société civile dans le domaine de la santé. Chroniqueur et écrivain.

A voir aussi

Repenser l’orientation universitaire

Par Hédi LABBANEPeintre-enseignant « On a généralisé le baccalauréat comme diplôme de fin d’études secondaires …